L'APHAM

Fondée en 1951, L’Association des personnes handicapés adultes de la Mauricie inc. a pour but de promouvoir et sauvegarder les droits de la personne handicapée.

Ma cabane à l'Aham (15)

Historique

Née d’une idée de M. J.A. Mongrain, maire de Trois-Rivières, Me Yves Gabias et M. Émile Jean C.E.C. directeur général du Nouvelliste, M. Syd William gérant de la St-Laurence, M. E.J. Alain directeur de l’École technique, M. Eugène Meunier de l’Association Ambulancière St-Jean et M. Albert Béland, l’organisme est incorporé le 8 mai 1951 sous le nom d’Association des Infirmes des Trois-Rivières inc. Ce n’est que quelques temps plus tard qu’on modifie son nom pour L’Association des personnes handicapés adultes de la Mauricie inc..

Sa mission était alors d’aider les personnes handicapées de diverses façons comme se trouver un emploi en organisant des cours spéciaux à l’École technique, en fournissant de l’aide technique et des moyens de divertissement.

1951

Née d'une idée de M. J.A. Mongrain, maire de Trois-Rivières, Me Yves Gabias et M. Émile Jean, C.E.C. directeur général du Nouvelliste, M. Syd William, gérant de la St-Laurence, M. E.J. Alain, directeur de l'École technique, M. Eugène Meunier de lAssociation Ambulancière St-Jean et M. Albert Béland, l'organisme est incorporée le 8 mai 1951 sous de nom d'Association des Infirmes des Trois-Rivières inc.

1976

L’Association quitte ses locaux de la rue St-Antoine à Trois-Rivières pour emménager dans ses locaux actuels du 1322 de la rue Ste-Julie à Trois-Rivières, dans l'ancienne École Ste-Julie.

1996

Accompagnée par u n parent d'une membre, M. Raymond Rinfret, l'Association met sur pied sa propre fondation - La fondation des handicapés adultes de la Mauricie inc. Elle est fondée dans un but unique, supporter moralement et financièrement l'association dans son rôle auprès des personnes handicapéres de la région. Il occupe un poste au sein du conseil d'administration jusqu'en 2022, année où il prendra sa retraite du communautaire mais également l'année du décès de sa famille, Annie Rinfret.

2001

L’Association remporte le prix "Reconnaissance" de l’Association Régionale de Loisirs pour personnes handicapées de la Mauricie et des Caisses Populaires Desjardins pour l’association de l’année. Cette année là, l'AHAM organise un Gala au Club de golf des vieilles Forges pour souligner le 50ième anniversaire de l'organisme où plus de 200 personnes étaient présentes. Un album souvenir est créé pour l'événement.

2005

Suite à l'élaboration et l'adopotion d'une nouvelle politique en matière d'agression, l'AHAM inc. reçoit un prix de reconnaissance de l’Unité régional de loisir et de sport de la Mauricie pour l'élaboration de sa politique en matière d’agression et de harcèlement sexuel et psychologique.

2007

L’Association procède à des changements majeurs et procède à une grande restructuration. La grande salle d'Activités subie une rénovation majeure grâce à l'initiative d'une membre ayant inscrit l'organisme à l'émission télévisée "Décor ta vie" en collaboration avec Home Dépôt. Plus de 25 bénévoles se sont retroussés les manches lors de cette journée.

2008

Élu à la présidence du CA de l'AHAM en 2006, le président, M. Françcois Dubois, reçoit L’Ordre de La Vérendrye, honneur soulignée par la Ville de Trois-Rivières pour son implication locale auprès des personnes vivant avec des limitations physiques et/ou intellectuelles et des retombées de son implication au sein de sa communauté.

2011

L'AHAM célèbre son 60e anniversaire d'existence. Le président de l'AHAM, M. François Dubois, recevra également le prix Dollard-Morin au niveau régional et national. Dans le cadre du 30e annivesaire de l'année internationale des personnes handicapées, M. Denis Rochefort, moniteur, a reçu un certificat de reconnaissance de l'URLS Mauricie cette même année.

2012

Le président de l'AHAM, M. François Dubois, est nommé lauréat du Prix "À part entière 2012" pour la région de la Mauricie, prix décerné par l'Office des personnes handicapées du Québec. Cette même année, la vice-présidente, Mme Judith Bastien, reçoit "L'Ordre de La Vérendrye", plus haute distinction décernée par la Ville de Trois-Rivières pour avoir contribué au mieux-être de la population et au rayonnement de la ville.

2016

L'AHAM célèbre son 65ième anniversaire d'incorporation. Elle reçois également un don maheur en matériels et mobiliers de Ganotec inc. qui permettra une grande réorganisation et rénovation de ses locaux d'activités et de l'accessibilité des lieux de ses bureaux. La naissance d'un grand partenariat majeur. Ganotec soutiendra l'AHAM dans ses activités majeurs tel que le Dépouillement de l'arbre de Noël jusqu'en 2021.

2017

Le président de l'AHAM reçoit une médaille de l'assemblée nationale des mains du député de Champlain, M. Pierre-Michel Auger, pour ses nombreuses années d'implication dans le secteur "personnes handicapées". Profondément épris de justice sociale, il représente un modèle de persévérance et une source d'inspiration pour les personnes en situation d'handicap, mais aussi pour l'ensemble de la population québécoise.

2021

C'est en pleine pandémie mondiale que l'AHAM se verra contrainte de pouvoir célébrer son 70ième anniversaire de façon espérée. En effet, en raison des restriction sanitaires et de l'État d'urgence qui fut décrété par le gouvernement, aucune festivité n'auront eu lieu finalement. Par contre, l'AHAM entreprend des démarches importantes afin d'actualiser son logo, son site web, ainsi que son acronyme devenu désuet et péjoratif avec le temps. L'AHAM deviendra l'APHAM (Association des personnes handicapées adultes de la Mauricie inc.).

Comments are closed.

Close Search Window